
Sylvie ANFIF
Fondatrice
QUI SUIS-JE ?
Maman d’un jeune adulte avec TSA diagnostiqué à l’âge de 7 ans, je l’ai accompagné dans sa scolarité afin de lui permettre d’accéder à un niveau d’études lui donnant une chance d’inclusion sociale. Cet accompagnement s’est fait grâce à une pédagogie adaptée à ses compétences, ses connaissances et ses appétences. Plus que du soutien scolaire, j’ai conçu des outils pour l’aider dans la compréhension de certaines notions qui n’étaient pas assimilables pour lui au sein d’un enseignement généraliste. J’ai également appris énormément auprès de professionnels de l’enseignement spécialisé pour mettre en place un suivi qui lui a permis d’accéder à un Bachelor puis une année complémentaire. Grâce à lui j’ai développé l’envie d’enseigner, de transmettre mais également d’accompagner les parents souvent démunis face à cette situation. Soucieuse d’apporter une aide efficace et individuelle, je me suis formée sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (Formation Autispoc de l’Université de Bordeaux) ainsi que sur des méthodes d’enseignement alternatif qui ont fait leurs preuves auprès de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (Formation Epsilon à L’école).
Enfin depuis plus de quatre ans j'enseigne bénévolement le FLE (Français Langue Etrangère) à des jeunes en Service Volontaire Européen au sein de la MEBA (Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine).
L'ELAN EDUCATIF est né de cette passion. Chaque jour, je m'engage à créer un environnement d'apprentissage positif et stimulant, où chaque élève se sent valorisé et motivé.
Ma méthode
Un programme d'apprentissage personnalisé
Chaque enfant est différent. Je crée donc un plan d'apprentissage sur mesure adapté à l'élève grâce à une pédagogie basée sur l’écoute et l’observation. Ma méthode se veut souvent ludique (pédagogie du détour) pour que l’enfant /l’adolescent prenne confiance en lui et trouve du plaisir dans les apprentissages.
Elle tient compte :
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Du projet de vie de l’enfant
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Du projet de classe de l’enseignant(e)
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Du partenariat avec les équipes de soutien
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Des préconisations des thérapeutes

Accompagnement des parents
Mon parcours m'amène à penser que la réussite scolaire ne peut pas être dissociée des personnes dans l'entourage de l'enfant. Des proches formés ou informés ainsi qu'un travail collaboratif de tous les intervenants sont un gage de réussite inclusive.
Je sais également combien il est difficile de savoir où s'adresser lorsqu'un diagnostic de TND est posé. C'est pourquoi je propose des conseils pour accompagner les parents :
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Informations sur les TND
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Aides aux démarches administratives (dossiers MDPH, équipes éducatives...)
